Kinésiologie

 
''Le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.''- Fédération des Kinésiologues du Québec
 
Le  rôle du kinésiologue  à l'Association Clair Soleil consiste à aider les personnes ayant un handicap à développer, par la réalisation d'activités physiques et le jeu, leurs potentialités motrices, créatrices et relationnelles. En effet, si la prise de conscience corporelle, la connaissance de son corps et le maintien des capacités physiques sont importants, c'est avant tout les relations sociales, le plaisir d'échanger et le jeu qui sont le moteur du développement de soi. 
 

Amusant, accessible, sécuritaire et motivant !!!

Types d'activités physiques offertes:

·         Club de marche;

·         Séances de relaxation et de respiration;

·         Séances d'exercices, tonus musculaire.

 

 

 

Groupe d'exercices

L'Association des personnes handicapées Clair Soleil a un groupe d'exercices, GRATUIT,  les troisièmes mardis du mois. Ce groupe est ouvert aux membres actifs (ayant un handicap physique et/ou intellectuel). Cette activité comprend 3 principaux volets: de la marche, des séances d'exercices et des séances de relaxation. 

Club de marche

Les marches se prennent à l'extérieur, sur le circuit pédestre encerclant le village de Mont-Tremblant, secteur St-Jovite. Elles sont supervisées par notre kinésiologue qui enseigne certaines techniques relatives à la marche. En cas de mauvais temps, une activité intérieure est prévue. L'objectif visé est une marche modérée d'une durée d'au moins 30 minutes. Cette activité est adaptée, afin qu'elle soit accessible à tous les types de marcheurs. Les gens à mobilité réduite et en fauteuil roulant sont les bienvenus. 

Les séances d'exercices: atelier tonus musculaire

Les exercices enseignés lors de cet ateltier ne nécessitent aucune ou peu de charges extérieures. Seuls le poids du corps, de petits altères (1 à 2 lbs) et des bandes élastiques sont utilisés. De plus, les exercices proposés sont très accessibles et faciles à refaire. Le kinésiologue enseigne aussi des alternatives (plus faciles ou difficiles, accesibles aux gens à mobilité réduite, etc.), afin que l'activité soit adaptée et accessible à tous les participants. 

Les séances de relaxation et de respiration

Au son d'une douce musique, le kinésiologue guide les participants dans leurs exercices de relaxation. Cette activité aide les participants à diminuer leur niveau de stress et d'anxiété en amenant le corps à une détente musculaire générale. De plus, certains ateliers aideront les participants à prendre conscience de leur respiration (vitesse, profondeur, niveau). Les techniques utilisées varient habituellement de séance en séance. La technique Jacobson, la visualisation et la relaxation active font partie des diverses méthodes utilisées. 

Clair Soleil