Accessibilité universelle

 

L'Association des personnes handicapées Clair Soleil a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des personnes vivant avec un handicap physique et/ou intellectuel. Un de ses mandats est de sensibiliser les municipalités et les gens d'affaires de leurs obligations concernant l'accessibilité universelle.

 

Cet automne, une démarche de vérification des commerces a été mise en action afin de constater l'état de l'accessibilité universelle de la région de Mont-Tremblant. Ainsi, 362 commerces situés sur les trois principaux secteurs d'activités de la municipalité ont été évalués selon des normes préétablies. Ces derniers ont été classés en trois catégories: accessibles, semi-accessibles et non accessibles.

Voici les résultats.

 

Publicité accessibilité (2).pdf (1,1 MB)

Un commerce adapté, ce n'est pas seulement une rampe d'accès!

Plusieurs détails sont nécessaires pour permettre aux personnes à mobilité réduite d'entrer, de circuler et d'utiliser librement et de manière autonome, les services offerts dans un commerce. 

Voici un outil qui regroupe les principaux éléments nécessaires à l'inclusion de toute personne, quelle que soit sa condition.

Guide pratique - accessibilité universelle.pdf (570535)

Plan d'action sur l'accessibilité universelle à Mont-Tremblant ?

Réponse de la Ville de Mont-Tremblant

 À la suite de la lecture du rapport sur l'accessibilité universelle rédigé et présenté par l'Association Clair Soleil en janvier 2016

Lettre Ville Mont-Tremblant.bmp (781,6 kB)

Nouveautés - Commerces accessibles

Restaurant accessible

Restaurant accessible
 Un restaurant accessible à ajouter à son carnet d'adresses! Le restaurant C'est la Vie, situé sur la rue de St-Jovite à Mont-Tremblant. Caractéristiques : Une rampe d'accès vous permet d'entrer à l'intérieur ou de vous rendre sur la terrasse. De plus, vous aurez accès à une salle de bain...

Tacos Lolitas

Tacos Lolitas
À la suite de l'évaluation sur l'accessibilité universelle de l'automne dernier, le restaurant Tacos Lolitas, situé sur la rue de St-Jovite à Mont-Tremblant, a installé une rampe d'accès. Bravo et merci pour cette belle initiative !
Clair Soleil